vendredi 22 avril 2011

La moitié de l'IPS supprimée à cause de la marge, ce n'est que le début

Certains ont applaudit à l'arrivée de cette nouvelle prime car elle représentait un nouvel espoir d'augmenter son pouvoir d'achat. L'euphorie est de courte durée.

A Villeneuve d'Ascq, une vingtaine de nos collègues (contrats FAS) perdent 50% de leur prime parce que la marge a baissé. Cela annéanti tous leurs efforts pour atteindre ou dépasser les quotas.

Non seulement les opérateurs n'ont pas de moyens d'action pour améliorer la marge, mais en plus, aucune précision n'est apportée par la direction sur cette soi-disante baisse, pas de chiffres, pas d'élément de comparaison, rien ! Nous n'avons aucun moyen de vérifier, ils nous disent ce qu'ils veulent...

Nous sommes toujours convaicus qu'au fil du temps, cette prime va devenir de plus en plus difficile à obtenir et que la direction n'a qu'un but : la faire disparaitre

Ne vous laissez pas manipuler, sanctionnez ces méthodes injustes et invérifiables, exprimez votre indignation.

Précisions pour voter

Le dépouillement à lieu le 3 mai. Prévoyez environ 3 ou 4 jours d'acheminement par la poste, votez avant le 29 ou le 30 avril au plus tard.

Quelques précisions importantes :
L'élection des membres du CE se fait exclusivement par correspondance, envoyez vos votes dés maintenant, vous ne pourrez pas voter physiquement.

Il ne faut pas ajouter de croix devant des noms ou en souligner, cela invalide le vote. Vous ne votez pas pour 1 personne mais pour une liste. A moins de vouloir exclure une personne en particulier, il ne faut pas barrer des noms, cela fait fait perdre des voix aux listes.

Vous devez simplement choisir une des listes (parmi les syndicats) et la placer dans l'enveloppe correspondante. Ne mettez qu'une seule liste dans chaque enveloppe de couleur. N'oubliez pas de signer au dos des enveloppes blanches.
Si vous n'avez pas reçu vos enveloppes ou qu'elles sont incomplètes, contactez rapidement la direction qui vous enverra un nouveau pakage.

Soutenez nos actions
en votant CGT,
une force à vos côtés

samedi 16 avril 2011

2e tour des élections le 3 mai


Les candidatures au 2e tour ont été déposées le 11 avril et vous allez bientôt recevoir le matériel de vote par correspondance.

Vous allez tous devoir voter pour les membres du CE. La CGT présente 10 candidats employés et 4 candidats agent de matrise. Nous n'avons aucun candidat cadre et nous le regrettons.

Pour les DP, vous ne voterez pas tous car certains candidats ont été élus au 1er tour ; il reste quelques sièges à pourvoir sur certains sites.
15 candidats CGT sur : ERNST/YOUNG, GROUPAMA, IBP, MACON, M19, NATIONAL, SOCOTEC

Même si vous ne connaissez pas tous nos candidats, votez massivement pour les listes CGT, dans les collèges employés et agent de maitrise, titulaires et suppléants.

En votant pour les listes CGT, vous renforcerez le seul syndicat qui se bat depuis plus de 10 ans pour défendre vos intérêts, vous validerez notre force et nos actions.

Notre force, c'est VOUS !
mais c'est aussi notre expérience et nos compétences, notre volonté et notre inattaquable sincérité.

Ne vous laissez pas leurer par l'attrait de la nouveauté !

mardi 5 avril 2011

Résultats du 1er tour aux élections du Comité d’entreprise

Le quorum n’ayant pas été atteint, un 2e tour va donc avoir lieu le 3 mai

Cependant, ce 1er tour a permis de valider la représentativité syndicale de la CGT chez XGS. Vous êtes 41 % à avoir voté pour les candidats et les listes CGT, contre 34% pour la CFTC, 19% pour la CFE-CGC et 6% pour l’UNSA.

Nous avons donc obtenu les 10% permettant à la CGT d'avoir des délégués syndicaux ainsi que les 30% leur permettant de négocier des accords d’entreprise. Nous sommes bien sûr très heureux de ces résultats et nous vous remercions encore de votre confiance.

Nous avons plus de candidats que de sièges à pourvoir au CE, nous ne cherchons donc pas de nouveaux candidats.


Appel à candidature pour le 2e tour en DP


Nous appelons les salariés à se présenter au 2e tour pour les élections des délégués du personnel. Bien qu’il y ait déjà 34 élus au 1er tour, il reste encore 54 sièges à pourvoir sur différents sites et en national : voir article ci-dessous

De 12 délégués en février 2011 (dont 5 qui ne venaient plus aux réunions depuis des lustres), nous pouvons passer à 88 délégués, si tous les sièges sont occupés.

Cela va bien évidemment peser sur nos relations avec la direction et nous permettre de faire évoluer le dialogue social. Il ne tient qu’à vous de consolider ce rapport de force en rejoignant l’équipe de la CGT et ses 17 nouveaux délégués.

Contactez-nous rapidement, les candidatures doivent être déposées le 11 avril au plus tard. Nous vous espérons nombreux !

samedi 2 avril 2011

Résultats du 1er tour des élections Délégués du Personnel

Nous remercions tous les salariés qui ont voté pour les listes CGT. Nous ferons tout notre possible pour nous montrer dignes de votre confiance.

Pour des raisons de respect de la vie privée, nous ne pouvons donner les noms des élus sur ce blog. Néanmoins, voici les résultats par sites et par syndicats. Les listes des élus seront diffusées par la direction lundi 4 avril.

88 sièges à pourvoir aux élections des Délégués du Personnel
34 élus au 1er tour dont 17 candidats CGT
Il reste 54 sièges à pourvoir

Nombre d'élus au 1er tour par syndicat
CGT = 17
UNSA = 3
CFE CGC = 6
CFTC = 8

Qu'est ce que le quorum ?
Au 1er tour des élections professionnelles, le quorum doit être atteint pour que les candidats soient élus. Le quorum est atteint lorsque le nombre de votants est au moins égal à la moitié des électeurs inscrits (par collège et par site).
Exemples :
MACON : 12 électeurs, le quorum est atteint si 6 salariés ont voté. Or, seulement 4 électeurs ont voté, le candidat ne peut donc être élu au 1er tour, il le pourra au 2e tour
CEGEDIM : 12 électeurs, le quorum est atteint car 7 électeurs ont voté, les candidats sont donc élus au 1er tour, il n’y a pas de 2e tour pour ce site

Il peut y avoir quorum pour le 1er collège et pas pour le 2e collège. Dans ce cas, il y aura un 2e tour pour le 2e collège uniquement

Sur 3 sites, quorum atteint = 10 candidats élus au 1er tour = PAS DE 2e TOUR
- MORANGIS = 4 élus dont 2 CGT - 2 CFE-CGC
- CEGEDIM = 2 élus CGT
- LANNION = 4 élus dont 1 CGT - 3 CFTC

Sur 7 sites, quorum atteint dans certains collèges = 24 candidats élus au 1er tour. Il reste 20 sièges à pourvoir (quorum non atteint ou manque de candidats dans certains collèges) = 2e TOUR

- VILLEPINTE = 8 élus dont 6 CGT - 1 CFTC - 1 UNSA : 2 sièges vacants
- SOCOTEC = 1 élu CGT : 1 siège vacant
- CHASSIEU = 3 élus dont 1 CGT - 1 CFE-CGC - 1 UNSA : 5 sièges vacants
- VILLENEUVE D’ASCQ = 4 élus dont 3 CGT - 1 CFTC : 2 sièges vacants
- M19 = 5 élus dont 1 CGT – 1 UNSA - 2 CFE-CGC - 1 CFTC : 5 sièges vacants
- BOURGES = 2 élus CFTC : 2 sièges vacants
- JADE = 1 élu CFE-CGC : 3 sièges vacants

Sur 5 sites, quorum non atteint dans aucun collège, aucun élu. Il reste 22 sièges à pourvoir = 2e TOUR
- NATIONAL = 5 candidats CGT non élus  : 14 sièges vacants
- MACON = 1 candidat CGT non élu  : 2 sièges vacants
- EY = 1 candidat CGT non élu : 2 sièges vacants
- GROUPAMA = 2 candidats CGT non élus : 2 sièges vacants
- IBP = 2 candidats CGT non élus : 2 sièges vacants
- NIORT éditique = 1 candidat CFTC non élu : 4 sièges vacants

Sur 3 sites, aucun candidat, aucun élu. Il reste 8 sièges à pourvoir = 2e TOUR
- IRSN = 2 sièges vacants
- KPMG = 2 sièges vacants
- NIORT Num = 4 sièges vacants