mardi 28 février 2012

Appel à la grève nationale le 29 février 2012

Le 29 février 2012, agissons ensemble
en France et en Europe


Rappel : ceci est un appel à la grève et manifestation d'ordre NATIONAL, qui s'adresse donc à tous les salariés dans les secteurs publics et privés. Pour les salariés XGS, pas besoin de préavis ni de tract.
Si vous êtes gréviste, vous devez simplement prévenir votre hiérarchie que votre absence est justifiée par cette grève, il n'y a aucun document à signer.

jeudi 23 février 2012

Point sur le PSE et l'action en référé

L'audience de référé a eu lieu ce matin au Palais de justice de Paris

Les élus CE des autres syndicats ont tenté de nous empêcher d'y assister en refusant de nous transmettre la convocation et l'assignation au tribunal.


[Toute personne mandatée par le comité pour le représenter en justice a l'obligation de rendre compte aux membres. Malgré nos demandes répétées, nous attendons toujours les documents concernant l'assignation en justice.] 


Bien que ces manoeuvres illégales nous aient fait perdre un peu de temps, elles ne nous ont pas arrêté pour autant : ce matin, une délégation des élus CGT était présente à l'audience de référé pour assister aux débats.

Décision du tribunal :
Le juge du référé n'a pas suspendu le PSE ; il a confirmé que la mise en oeuvre des départs volontaires pouvait continuer à la condition que la direction s'engage à ne prononcer aucun départ ou licenciement liés au PSE, avant la décision du TGI (audience du 27 mars 2012).


Nous considérons que la procédure en référé engagée à la demande de certains élus du CE (CFTC et CFE-CGC) n'avait aucun intérêt, à part gagner un peu de temps.


Ceux qui ont décidé de lancer ces procédures se sont-ils un tant soit peu projetés dans l'avenir et sur les répercussions possibles pour les salariés concernés ?


Est-ce que gagner du temps est plus important que sauver des emplois ?
Qu'en pensent les salariés concernés qui sont dans l'attente depuis bientôt 5 mois, sans aucune idée du moment où ils sortiront du tunel ?


Qu'arrivera t-il si le PSE est annulé et que XGS n'a plus de travail à donner aux salariés ?


Etc... Un grand brouillard plane au-dessus de Lannion et Mâcon.

Dans ses rares communications, au lieu d'informer les salariés de façon claire et sans équivoque sur sa stratégie et sur ce qui les attend, la CFTC ne fait que diffuser des accusations et des mensonges envers la CGT.
Tenter de se faire valoir en dévalorisant les autres, cela démontre une absence totale de convictions, d'assurance et de maturité.  


En tout cas, c'est quand même une bien étrange façon de défendre nos collègues. Mais si certains s'en contentent...

dimanche 19 février 2012

la CGT démissionne du bureau du CE

Trop c’est trop

Face à l’alliance de la CFTC et de la CFE-CGC contre la CGT, qui est donc minoritaire, nous estimons que le CE ne peut pas fonctionner correctement dans sa configuration actuelle et que cela cause un préjudice aux salariés.
Les élus CGT du CE ont donc décidé de démissionner de leurs fonctions de secrétaire et de trésorière.

Néanmoins, vos élus CGT restent membres du CE à part entière et continueront d’assumer le rôle pour lequel vous les avez élu, celui de défendre vos droits et vos intérêts, avec toute la force de leurs convictions.

La petite histoire…

Suite aux élections professionnelles de mai 2011, le CE a désigné à la majorité, 2 membres CGT en tant que Secrétaire et Trésorière. N’ayant pas réussi à s’allier avec la CFE-CGC pour obtenir ces postes, les élus CFTC ont refusé de voter pour cette désignation, dénonçant un traquenard sur le blog CFTC, avec insultes à la clé… Belle entrée en matière pour ce nouveau mandat !

Lors du mandat précédent, toutes les décisions étaient prises par une seule et même personne qui avait la main mise sur toute la gestion du CE et décidait tout sans jamais consulter les autres membres.

Pour ce nouveau mandat, les élus CGT ont donc souhaité que toutes les décisions du CE soient prises démocratiquement, en réunion plénière, avec l’ensemble des élus et que chaque membre puisse participer à la gestion des œuvres sociales. La secrétaire CGT a donc organisé des réunions afin de préparer les délibérations et décisions du comité.  Tous les membres y étaient conviés mais certains d’entre eux (CGC et CFTC) ont refusé d’y participer. Ces mêmes personnes ont tenté de paralyser le CE en rejetant en bloc toutes les propositions concernant les œuvres sociales et le fonctionnement du Comité, sous prétexte qu’ils n’en avaient pas été informés préalablement.

Après plusieurs réunions et tergiversations, nous avons tout de même réussi à faire voter tout ce qui est mis en place à ce jour au niveau des œuvres sociales. Mais ça n’a pas été sans mal !

Approches divergentes sur le PSE

A cela s’est ajouté le plan social en octobre. Des approches divergentes ont envenimé des relations déjà difficiles. Les réunions plénières se sont transformées en «foire d’empoigne».

Parallèlement à ces altercations publiques, une propagande pour décrédibiliser les élus CGT a été mise en place par le DS CFTC à travers son blog et ses mails : mensonges, manipulation, propos diffamants, méprisants et vexatoires, sarcasmes, intimidation, menaces, … Des méthodes dignes de certains patrons !

Nous avons fait face à ces agressions gratuites et haineuses en laissant glisser et en ne relevant pas tous les mensonges et les attaques dont nous étions les cibles. Nous souhaitions préserver nos collègues touchés par le PSE et ne pas envenimer la situation. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Le délégué CFTC continue régulièrement de s’acharner sur la CGT,  trouvant n’importe quel prétexte pour nous attaquer.

Les élus CGT considèrent que les conditions pour exercer efficacement et assumer les lourdes responsabilités de secrétaire et de trésorier ne sont plus acceptables. Nous refusons d’être les boucs émissaires de certains qui ne cherchent qu’à assouvir leurs ambitions et intérêts personnels.

La CGT a des combats bien plus importants à mener !

Soyez certains que nous garderons la plus grande vigilance sur la bonne gestion du CE par ceux qui vont accéder à ces fonctions tant convoitées !

Et comme nous l’avons toujours fait, nous continuerons à lutter contre les décisions de la direction quand elles sont en défaveur de vos intérêts.

jeudi 9 février 2012