Les Délégués du Personnel sont des représentants du personnel élus par leurs collègues. Les DP titulaires et suppléants sont convoqués 1 fois par mois pour participer à une réunion avec un représentant de la direction et échanger autour de questions, doléances ou autres problèmes relatifs aux salariés, que ce soit d’ordre individuel ou collectif.
Les délégués titulaires bénéficient d’heures de délégations dont le nombre varie selon l’effectif du site et qui sont rémunérées comme du temps de travail effectif. Ces heures peuvent être utilisées par les suppléants si le titulaire est absent. Le rôle de DP n’implique absolument pas de prendre du temps sur votre vie personnelle !
Pendant leurs heures de délégations, les délégués titulaires ont le droit de se déplacer librement et de rencontrer des salariés sur leurs postes de travail.
Les DP (titulaires et suppléants) bénéficient d’une protection par rapport au licenciement et aux mutations. Ils ne doivent faire l’objet d’aucune discrimination en termes d’évolution de carrière et de salaire.
Dés aujourd’hui, nous vous invitons à réfléchir, tant individuellement que collectivement, sur votre souhait de vous présenter aux élections professionnelles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions.
8 commentaires:
il est temps de faire les élections DP et CE pour faire un peu de ménage, et pour donner l'occasion aux salaries de s'exprimer et de revendiquer leur droits librement
C'est normal que la CFE-CGC soit opposé a l'idée d'avoir des représentants sur tout les sites, après tous ses arrangements avec la direction au profit des droits des salaries comment elle peut trouver autant de candidats
avoir des élus au plus près des salariés, c'est dans les entreprises comme pour les élections politiques
une commune = un conseil municipal et un maire
un site de plus de 11 salariés = une représentation du personnel sur place
J'espère que tous ceux qui ont cru la direction et qui pensent s'enrichir avec la prime de productivité, sont déjà convaincus que la direction les a manipuler, il vaut mieux au lieu d'attendre des miracles se mobiliser pour choisir des délégués capables de nous défendre
De toute façon on a pas le choix, on va pas continuer à souffrir de voir des privilégies de la direction et des CCO évoluent, alors que nos salaires stagnent depuis plusieurs années, et on vient après nous chanter la prime de mérite. Nous allons choisir nos délègues, et nous allons tout faire pour arrêter ces injustices.
Oui, c'est top d'avoir des délégués sur les sites, mais est ce que les salarié(e)s auront le courage de se présenter. Espérons que la politique de l'entreprise les aura sufisamment déçu et révolté pour que leur collère domine leurs peurs
C'est vrai quand on voit tous ce que les salaries subissent on se demande comment ils font pour résister à tous ça,on savait pas que la peur fait autant de dégâts.
Ne vous inquiétez pas pour les salaries ils sont courageux et conscients de ce qu'ils vivent, ils ne sont pas d'accord pour leurs salaires, ni pour leurs conditions de travail, ils connaissent tous ceux qui les manipules pour mieux les exploiter, ainsi que tous leurs collègues qui profitent de la situation actuelle, et même si aujourd'hui la majorité sont dans l'ombre, ils n'hésiteront pas a dire ce qu'ils pensent quand l'occasion se présente.
Enregistrer un commentaire