Au sortir de la réunion CE du 22 novembre, la CGT constate que le motif économique du PSE peut être contesté sur la base du rapport de l’expert. Ni Xerox, ni XGS ne sont dans une situation telle qu’il faille licencier.
La direction déclare que la "vie normale" de l’entreprise l’amène à ouvrir et fermer des sites et que proposer la mobilité est de son pouvoir de direction. Elle ajoute que Lannion et Mâcon ont un PSE parce qu’il y a une réorganisation de l’Editique et de DTPS.
La CGT considère d'une part, qu’un traitement différencié des salariés est choquant et d'autre part, que le PSE proposé n’est pas à la hauteur.
L’expert poursuivra sa présentation mardi 29 pour lister les mesures sociales à revoir. La consultation du CHSCT reste à mener le 5 décembre.
Mais les salariés doivent savoir où nous en sommes
La direction dit souhaiter ouvrir des négociations, mais sur quelles bases ?
Celles d’un PSE insuffisant ou d’un PSE revu nettement à la hausse ?
Parce que sa priorité est l’avenir des salariés menacés de licenciement, la CGT ne refusera pas de participer à une négociation si la direction convoque les organisations syndicales. Mais il faut que la direction soit prévenue : pas de négociation bidon, pas de mesures au rabais !
La CGT exige un vrai dispositif pour encourager la mobilité, de vraies indemnités pour le reclassement interne ou externe, un accompagnement de qualité pour les salariés qui ne peuvent quitter leur territoire à Lannion, Mâcon et ailleurs.
Cela veut dire que la CGT attend que la direction ne se limite pas à une convocation formelle mais vienne d’emblée avec des propositions consistantes.
Elle peut déjà s’inspirer des préconisations de l’expert et répondre sur plusieurs points :
- congé de reclassement
- indemnité complémentaire PSE et hors PSE
- indemnité de mobilité PSE et hors PSE
- organisation du volontariat
Après examen des réponses de la direction, la CGT posera des revendications précises et chiffrées et invite naturellement la CFE-CGC et la CFTC à se joindre à elle pour construire une plate forme revendicative commune, élaborée en concertation avec les salariés de Lannion et Mâcon.
N'hésitez pas à nous contacter