jeudi 29 septembre 2011

La retraite à 67 ans, ça arrive

Non content d’avoir imposé une réforme injuste et inefficace en 2010 qui produit déjà des dégâts, notamment en termes de chômage, le Premier ministre, indique qu’il faudrait maintenant s’aligner sur l’Allemagne en ce qui concerne l’âge de départ à la retraite. Dans ce pays, celui-ci passera progressivement à 67 ans en 2029... (lire la suite)
On nous fait le "coup" du travail
Comparaisons France/Allemagne
Pour justifier l’austérité salariale, les remises en cause de la durée légale du travail, patronat et gouvernement français tendent le piège du « coût du travail » et nous servent à l’envi des pseudo comparaisons avec l’Allemagne. Mais quelle est donc la réalité ? (lien)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça n'est pas possible d'affirmer que recul de l'age de la retraite = augmentation du chomage, tout simplement car ça n'est pas prouvé.
Par contre les préretraites accordées encore massivement il y a peu et infinançables ont été une belle gabegie pour notre société.
Par contre ce qui l'est (prouvé), très bien et cela est desormais répété à longueur de débats télévisés (puisque maintenant ceux qui l'affirmaient déjà depuis des années ne passent plus pour des hurluberlus), c'est que nous subissons une concurrence déloyale, les puissances "émergentes" ainsi que les USA pratiquent allègrement le protectionnisme, au milieu d'eux l'Europe, pas finie, évolue avec le mental du bon mouton incapable de défendre ses interets vitaux, l'emploi surtout. La Chine refuse à nos entreprises de s'implanter sur son sol, il me semble pourtant qu'ici ils font absolument ce qu'ils veulent, ou quasi. En Thailande vous ne pouvez vous mettre à votre compte avec une société qui vous appartient à 100% si vous n'etes pas "purement" Thailandais, il vous faut monter votre affaire avec une participation majoritaire d'une personne de là-bas. Alors, pourquoi nous acceptons ce qu'ils interdisent ?
Nous ne pouvons accepter deux choses en meme temps : pratiquer la guerre économique à échelle mondiale, et ne pas combattre avec des "armes" aussi performantes que les autres.
A moins que nous sachions d'avance que nous allons la perdre et que nous l'acceptions, mais dans ce cas il faut le dire car le discours est à géométrie variable. Nous sommes de bien bons moutons, surpris d'etres tondus en plus, négligents + naifs, ou pleutres, ça fait beaucoup. Les Français sont les plus gros consommateurs de médocs au monde (pourquoi d'ailleurs, plus malades que les autres ?), mais la quasi totalité de leurs pillules sont fabriquées où ? Chez les "émergents"! Le jour où nous aurons décidé de nous assumer, y compris nos défauts, ça ira nettement mieux. Actuellement tout se passe comme si on croyait que des autres, quelques part, allaient nous piquer nos emplois mais en échange payer nos chomeurs et nos retraites, il serait temps d'arréter ce reve éveillé. En conclusion, sortie savoureuse d'un patron à Shangai : "Oui mais chez vous vous payez les gens à ne rien faire, ici une personne qui ne travaille pas ne perçoit rien...".
Nous savons ce qui nous reste à faire, supprimer allocations chomage, retraite, et sécu, etc...
On ne le fait pas ? Mais on continue cette concurrence dans les memes conditions ? C'est bien ce que j'écrivais, de grands réveurs nous sommes, la situation ne peut qu'empirer jusqu'à devennir intenable (vu le niveau de dettes elle l'est déjà).