vendredi 21 octobre 2011

Suite du plan social à Lannion et Macon

Hier (20 octobre), la direction a présenté au CE la suite des mesures sociales dans le cadre du PSE annoncé le 18 octobre.
Pour le site de Lannion, il existe quelques alternatives de reclassement sur place pour une poignée de salariés. Pour les autres, et pour ceux de Macon, il reste 2 solutions : déménager ou quitter l'entreprise. Aucune possibilité de reclassement à proximité. Les salariés de ces sites sont sacrifiés.

Les prestations délivrées sur ces 2 sites (numérisation et éditique) peuvent être réalisées sur n'importe quelle plate-forme, n'importe où en France. Qu'a fait Xerox pour amener de l'activité sur ces sites alors que cette situation était connue depuis plus d'1 an ?

Les membres du Comité d'Entreprise et les organisations syndicales sont très sceptiques sur les motifs économiques de ce plan et plus que déçus par les mesures de reclassement ou de départ proposées par la direction aux salariés. 
Ces mesures sont bien loin d'être à la hauteur de celles proposées par notre maison mère à ses salariés dans le cadre de leurs propres PSE. On nous paie et on nous vire au lance-pierre, quand la maison mère le décide !
Les salariés XGS ont-ils moins de valeur que ceux de Xerox ?


Ne sommes-nous que du menu fretin, tout juste bons qu'a rapporter du bénéfice à Xerox ?

C'est pourtant bien Xerox qui détient tous les contrats clients et qui est responsable de leur renouvellement ou pas.
C'est bien notre maison mère qui décide de notre développement ou pas puisque c'est notre unique client et qu'aucune clause d'exclusivité ne lui impose de nous sous-traiter l'ensemble de ses contrats de services.
Qu'adviendrait-il des salariés XGS si Xerox décidait de sous-traiter certains de ses contrats en Chine, en Europe de l'est ou au Maghreb ?
Entretiens individuels ou collectifs

La direction a annoncé qu'elle avait l'intention de commencer des entretiens individuels et collectifs avec les salariés dès lundi à Lannion et à Macon.
Cette démarche est tout à fait prématurée puisque la mise en oeuvre du PSE doit commencer après la présentation du rapport de l'expert et la remise d'avis du Comité, prévus le 8 novembre 2011. Les mesures de reclassement et les critères de priorité des licenciements ne sont pas encore figés.
Informer les salariés est une chose, leur demander s'ils sont mobiles ou volontaires pour partir en est une autre.

Comment un salarié peut-il se positionner sur une mobilité s'il ne sait pas où il va aller et selon quelles conditions ?

Comment peut-il dire qu'il est volontaire au départ s'il ne connaît pas toutes les conséquences de sa décision ?
Les syndicats présents dans l'entreprise sont mobilisés pour défendre ensemble les intérêts des salariés concernés. Nous sommes déterminés à engager un bras de fer avec la direction et à nous battre à vos côtés.

Articles de presse du Télégramme à Lannion

20 octobre 2011 à 20h06
Lannion : 18 emplois menacés chez Xerox
18 emplois sont menacés sur le site lannionnais de Xerox General Services (XGS) , qui emplois une soixantaine de salariés. XGS est une filiale de Xerox, spécialisée dans la numérisation et la dématérialisation des documents, au service des entreprises. Elle emploie un millier de salariés en France. La perte d'un important contrat avec un fournisseur d'énergie serait à l'origine de ces réductions d'effectifs. Le plan social annoncé prévoit aussi la disparition de onze postes à Mâcon (Saône-et-Loire). 
19 octobre2011
Lannion. Xerox : des suppressions d'emplois annoncées

Selon nos informations, l'entreprise Xerox General Services, qui emploie une soixantaine de salariés sur l'espace industriel Pégase, s'apprête à lancer un plan social qui prévoirait plus de dix suppressions de postes à Lannion.
Un comité d'entreprise devait se réunir, hier, à Paris, où se trouve le siège de cette filiale de Xerox, qui compte un millier de salariés sur une quinzaine de sites en France. Le site de Mâcon (Saône-et-Loire) serait également concerné par des suppressions de postes.

Perte de contrat
Ces réductions d'effectifs envisagées seraient liées à la perte d'un contrat avec un gros client, pour lequel travaillait le site de Lannion. Xerox General Services, qui s'est implanté à Lannion en 2003, est spécialisé dans la gestion documentaire pour les entreprises. Ses salariés effectuent de la numérisation et de la dématérialisation de documents, tels que des factures et des contrats, afin de rentrer les données dans les systèmes d'information des clients.
Transfert d'Alcatel au départ
Lors de son installation, l'entreprise avait repris près de trente salariés du service documentaire d'Alcatel, malgré le combat de ces derniers contre leur transfert. Depuis lors, les effectifs lannionnais avaient connu une hausse et la société avait quitté ses bureaux de la rue Fulgence-Bienvenüe pour de nouveaux locaux dans l'enceinte d'Alcatel-Lucent.

mercredi 19 octobre 2011

La réunion CE sur le PSE reprend le 20/10

Lors de la réunion du 18/10, nous n'avons pas eu le temps de finir l'analyse du livre I portant sur les mesures sociales du PSE. La séance a donc été suspendue et reprendra le jeudi 20 octobre. En attendant, nous ne pouvons pas communiquer d'informations aux salariés. En effet, la législation nous impose de ne pas diffuser d'informations tant que la réunion n'est pas terminée.
Nous sommes conscients de l'inquiétude qui règne sur les sites concernés et nous ne manquerons pas d'informer les salariés dés que nous pourrons communiquer librement.
Néanmoins, sachez que le comité a désigné un expert qui va nous assister pendant le déroulement de la procédure et nous conseiller sur les motifs de ce PSE.

dimanche 16 octobre 2011

1er plan social chez XGS

Le 13 octobre, la direction a convoqué le comité d'entreprise pour lui remettre les documents concernant un Plan de Sauvegarde de l'Emploi qui concerne Lannion et Macon. Nous considérons que ce PSE n'est pas lié à la perte d'un contrat mais plutôt, à une restructuration et rationalisation des coûts. Nous allons recourir à un expert afin de nous aider à mieux cerner le projet de ce plan social qui est télécommandé par Xerox France et Xerox Corp. (monde).

La première réunion officielle aura lieu le 18 octobre en vue de boucler le PSE pour fin décembre. Nous communiquerons de façon plus précise après le 18.

La CGT considère que son action doit porter en priorité sur la préservation des emplois. Les sites touchés sont dans des zones où le bassin de l'emploi n'est pas franchement favorable. Néanmoins, nous devons connaître la position des salariés concernés ; préserver l'emploi ou partir dans les meilleurs conditions possibles ?
Au delà d'un impact  apparemment très localisé, tous les salariés d'XGS sont concernés car nous sommes persuadés que ce n'est que le début. Nous appelons l'ensemble des salariés à la solidarité et à l'union pour faire face à ceux qui décident de notre avenir.

Nous envisageons toute forme d'action possible pour défendre l'intérêt de nos collègues !

mardi 11 octobre 2011

La prime, dite, de "partage des profits"

Vous êtes nombreux à nous interroger sur cette prime : sommes nous concernés, que dit la direction, etc. ?
Bien qu'il y ait obligation de conclure avant le 31 octobre, à ce jour, aucune négociation n'a été initiée par la direction. La question a été posée par des délégués du personnel mais la réponse a été repoussée. Bien que nous soyons plutôt septiques au sujet de cette prime, nous allons demander l'ouverture de négociations. Nous vous tiendrons informés de la réponse de la direction.

Ce nouveau dispositif s'applique dès cette année, avec obligation de conclure avant le 31 octobre.
Qui est concerné ?
Devraient bénéficier de la prime, les salariés des entreprises employant plus de 50 salariés dont les dividendes sont en augmentation par rapport à la moyenne des deux années précédentes. 
Comment est fixé le montant ?
Il doit être négocié (avant fin octobre pour 2011) avec les représentants du personnel. L'accord devra être transmis à l'administration pour bénéficier des exonérations de charges. En cas d'échec des négociations, le montant de la prime est fixé unilatéralement par le chef d'entreprise. Aucun montant minimal ne figure dans la loi, mais « il ne saurait être purement symbolique », précise la circulaire d'application. Il ne sera pas non plus nécessairement uniforme et pourra varier, notamment en fonction du niveau de salaire. Tous les salariés pourront bénéficier de la prime (CDI, CDD, apprentis, etc.) à condition d'être dans l'entreprise depuis au moins 3 mois et d'avoir travaillé pour celle-ci au cours de l'exercice au titre duquel les dividendes sont attribués.
Quid des entreprises appartenant à un groupe ?
Le calcul de l'évolution des dividendes se fait au niveau de l'entreprise dominante du groupe. Si elle remplit les conditions, elle-même ainsi que toutes ses filiales de droit français de plus de 50 salariés doivent verser la prime. Par contre, si une des filiales du groupe remplit le critère d'augmentation des dividendes mais pas l'entreprise dominante, alors la filiale concernée n'est pas tenue de verser la prime. Si la société mère est située à l'étranger, le critère du dividende s'apprécie au niveau de la filiale française. Enfin, le montant de la prime peut différer entre filiales d'un même groupe.
Quel est le régime fiscal ?
La prime est exonérée dans la limite d'un montant de 1.200 euros par salarié et par an de toute cotisation ou contribution sociale, exception faite de la CSG (7,5 %), de la CRDS (0,5 %) et du forfait social (6 % cette année, 8 % à partir de 2012). Néanmoins, elle reste imposable sur le revenu.

Journée d’action du 11 octobre

Une mobilisation pour d’autres choix
c'est une nécessité !

Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d’austérité qui en découlent donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers et aux agences de notations.
En Europe, plongée dans la pire des situations avec 23 millions de chômeurs, particulièrement les jeunes, l’unique réponse des dirigeants politiques est l’austérité : pression sur les salaires, réduction des services publics, de la protection sociale, des pensions, durcissement des conditions de travail et de vie.
Le plan Fillon pour réduire le déficit de la France est injuste, inéquitable et inacceptable et pénaliserait une fois de plus les salariés, contrairement aux annonces médiatiques du gouvernement sur la contribution des plus fortunés... (lire la suite)



Paris : départ de la manifestation parisienne à 14h00 : place de la République à la Bastille
Organisation : CGT, CFDT, FSU, UNSa
Cette mobilisation et appel à la grève et aux manifestations s'adresse à tous les salariés, chômeurs ou retraités..., chez XGS aussi
La grève est un droit !

Sortir de la crise :

Faut-il faire confiance au gouvernement et au Medef, ou se mobiliser ? Chômage, pouvoir d’achat, logement, santé nécessitent des réponses immédiates
La CGT propose de traduire avec les salariés les dix exigences détaillées ci-dessous en revendications justes, précises, portées par tous, dans chaque entreprise, pour obtenir des résultats concrets : le seul risque que l’on prend en se mobilisant c’est éventuellement d’être entendu !  (lire la suite)