mercredi 19 octobre 2011

La réunion CE sur le PSE reprend le 20/10

Lors de la réunion du 18/10, nous n'avons pas eu le temps de finir l'analyse du livre I portant sur les mesures sociales du PSE. La séance a donc été suspendue et reprendra le jeudi 20 octobre. En attendant, nous ne pouvons pas communiquer d'informations aux salariés. En effet, la législation nous impose de ne pas diffuser d'informations tant que la réunion n'est pas terminée.
Nous sommes conscients de l'inquiétude qui règne sur les sites concernés et nous ne manquerons pas d'informer les salariés dés que nous pourrons communiquer librement.
Néanmoins, sachez que le comité a désigné un expert qui va nous assister pendant le déroulement de la procédure et nous conseiller sur les motifs de ce PSE.

dimanche 16 octobre 2011

1er plan social chez XGS

Le 13 octobre, la direction a convoqué le comité d'entreprise pour lui remettre les documents concernant un Plan de Sauvegarde de l'Emploi qui concerne Lannion et Macon. Nous considérons que ce PSE n'est pas lié à la perte d'un contrat mais plutôt, à une restructuration et rationalisation des coûts. Nous allons recourir à un expert afin de nous aider à mieux cerner le projet de ce plan social qui est télécommandé par Xerox France et Xerox Corp. (monde).

La première réunion officielle aura lieu le 18 octobre en vue de boucler le PSE pour fin décembre. Nous communiquerons de façon plus précise après le 18.

La CGT considère que son action doit porter en priorité sur la préservation des emplois. Les sites touchés sont dans des zones où le bassin de l'emploi n'est pas franchement favorable. Néanmoins, nous devons connaître la position des salariés concernés ; préserver l'emploi ou partir dans les meilleurs conditions possibles ?
Au delà d'un impact  apparemment très localisé, tous les salariés d'XGS sont concernés car nous sommes persuadés que ce n'est que le début. Nous appelons l'ensemble des salariés à la solidarité et à l'union pour faire face à ceux qui décident de notre avenir.

Nous envisageons toute forme d'action possible pour défendre l'intérêt de nos collègues !

mardi 11 octobre 2011

La prime, dite, de "partage des profits"

Vous êtes nombreux à nous interroger sur cette prime : sommes nous concernés, que dit la direction, etc. ?
Bien qu'il y ait obligation de conclure avant le 31 octobre, à ce jour, aucune négociation n'a été initiée par la direction. La question a été posée par des délégués du personnel mais la réponse a été repoussée. Bien que nous soyons plutôt septiques au sujet de cette prime, nous allons demander l'ouverture de négociations. Nous vous tiendrons informés de la réponse de la direction.

Ce nouveau dispositif s'applique dès cette année, avec obligation de conclure avant le 31 octobre.
Qui est concerné ?
Devraient bénéficier de la prime, les salariés des entreprises employant plus de 50 salariés dont les dividendes sont en augmentation par rapport à la moyenne des deux années précédentes. 
Comment est fixé le montant ?
Il doit être négocié (avant fin octobre pour 2011) avec les représentants du personnel. L'accord devra être transmis à l'administration pour bénéficier des exonérations de charges. En cas d'échec des négociations, le montant de la prime est fixé unilatéralement par le chef d'entreprise. Aucun montant minimal ne figure dans la loi, mais « il ne saurait être purement symbolique », précise la circulaire d'application. Il ne sera pas non plus nécessairement uniforme et pourra varier, notamment en fonction du niveau de salaire. Tous les salariés pourront bénéficier de la prime (CDI, CDD, apprentis, etc.) à condition d'être dans l'entreprise depuis au moins 3 mois et d'avoir travaillé pour celle-ci au cours de l'exercice au titre duquel les dividendes sont attribués.
Quid des entreprises appartenant à un groupe ?
Le calcul de l'évolution des dividendes se fait au niveau de l'entreprise dominante du groupe. Si elle remplit les conditions, elle-même ainsi que toutes ses filiales de droit français de plus de 50 salariés doivent verser la prime. Par contre, si une des filiales du groupe remplit le critère d'augmentation des dividendes mais pas l'entreprise dominante, alors la filiale concernée n'est pas tenue de verser la prime. Si la société mère est située à l'étranger, le critère du dividende s'apprécie au niveau de la filiale française. Enfin, le montant de la prime peut différer entre filiales d'un même groupe.
Quel est le régime fiscal ?
La prime est exonérée dans la limite d'un montant de 1.200 euros par salarié et par an de toute cotisation ou contribution sociale, exception faite de la CSG (7,5 %), de la CRDS (0,5 %) et du forfait social (6 % cette année, 8 % à partir de 2012). Néanmoins, elle reste imposable sur le revenu.

Journée d’action du 11 octobre

Une mobilisation pour d’autres choix
c'est une nécessité !

Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d’austérité qui en découlent donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers et aux agences de notations.
En Europe, plongée dans la pire des situations avec 23 millions de chômeurs, particulièrement les jeunes, l’unique réponse des dirigeants politiques est l’austérité : pression sur les salaires, réduction des services publics, de la protection sociale, des pensions, durcissement des conditions de travail et de vie.
Le plan Fillon pour réduire le déficit de la France est injuste, inéquitable et inacceptable et pénaliserait une fois de plus les salariés, contrairement aux annonces médiatiques du gouvernement sur la contribution des plus fortunés... (lire la suite)



Paris : départ de la manifestation parisienne à 14h00 : place de la République à la Bastille
Organisation : CGT, CFDT, FSU, UNSa
Cette mobilisation et appel à la grève et aux manifestations s'adresse à tous les salariés, chômeurs ou retraités..., chez XGS aussi
La grève est un droit !

Sortir de la crise :

Faut-il faire confiance au gouvernement et au Medef, ou se mobiliser ? Chômage, pouvoir d’achat, logement, santé nécessitent des réponses immédiates
La CGT propose de traduire avec les salariés les dix exigences détaillées ci-dessous en revendications justes, précises, portées par tous, dans chaque entreprise, pour obtenir des résultats concrets : le seul risque que l’on prend en se mobilisant c’est éventuellement d’être entendu !  (lire la suite)

vendredi 30 septembre 2011

Résultat du sondage sur l'IPS

75 personnes ont participé à ce sondage

A la question : "que pensez-vous de l'IPS ?"

  • 58 % ont répondu qu'ils étaient "CONTRE"
  • 20 % ont répondu qu'ils étaient "POUR"
  • 10 % ont répondu "JE NE COMPREND PAS LE SYSTEME"
  • 6 % ont répondu "JE NE SAIS PAS ENCORE"
  • 4 % ont répondu "JE NE SUIS PAS CONCERNE"

Cette nouvelle prime ne semble pas générer beaucoup d'enthousiasme.
Etant effective depuis environ 9 mois, nous lançons un 2e sondage sur le même sujet pour vérifier si les avis ont évolué depuis.
Nous espérons que vous serez  plus nombreux à y participer, cela nous permettra d'orienter nos revendications, ou pas, sur ce thème.

jeudi 29 septembre 2011

La retraite à 67 ans, ça arrive

Non content d’avoir imposé une réforme injuste et inefficace en 2010 qui produit déjà des dégâts, notamment en termes de chômage, le Premier ministre, indique qu’il faudrait maintenant s’aligner sur l’Allemagne en ce qui concerne l’âge de départ à la retraite. Dans ce pays, celui-ci passera progressivement à 67 ans en 2029... (lire la suite)
On nous fait le "coup" du travail
Comparaisons France/Allemagne
Pour justifier l’austérité salariale, les remises en cause de la durée légale du travail, patronat et gouvernement français tendent le piège du « coût du travail » et nous servent à l’envi des pseudo comparaisons avec l’Allemagne. Mais quelle est donc la réalité ? (lien)

jeudi 1 septembre 2011

IPS : flou artistique

Les feuilles de paie du mois d'août sont arrivées, avec le versement des compléments de primes IPS.

D'aprés de nombreux témoignages, la plupart des salariés sont perplexes et ne comprennent rien au mode de calcul. Quel est l'impact de la marge ? c'est un grand mystère, pour IPS A comme pour IPS B.
Et bien sur, aucune communication des managers pour expliquer les montants perçus, l'évolution ou pas de la marge, les résultats justifiant ces montants. C'est le flou artistique !
Nous allons interroger la direction mais n'hésitez pas à demander des précisions à vos managers.

Si les réponses restent obscures, demandez à vos DP de poser les questions en réunion mensuelle ou contactez-nous : cgt.xgs@free.fr

vendredi 8 juillet 2011

NAO 2011 : augmentations générales


Comme nous l'avons annoncé dans notre dernier message, la NAO s'achevait aujourd'hui. A ce jour, seule la CGT a signé. Nos 4 raisons majeures sont :
  1. Après 10 ans de gel des augmentations générales, la direction a enfin consenti a répondre favorablement à nos demandes. Au 1er octobre 2011, les moins rétribués d'entre-nous recevront 2,5% d'augmentation.
  2. Nous avons obtenu pour tous les salariés, la prise en charge par la direction de la moitié de la controversée journée de solidarité (applicable en 2012).
  3. Nous avons obtenu l'augmentation de 5 € des primes d'inconvénience (déplacements sur d'autres sites).
  4. Le versement de 20.000 € supplémentaire au budget du CE
Les autres mesures et avantages sociaux que nous avons obtenu sont détaillées ci-dessous. Nous savons que cela n'est pas suffisant. Néanmoins, 1 "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras" !

Fidèles à nos convictions, nous continuerons à nous battre pour défendre les intérêts de tous les salariés et pour une juste reconnaissance des efforts de chacun. Nos prochains combats seront :
  • La revalorisation des chèques déjeuner
  • L'égalité de traitement pour tous : hommes/femmes, séniors, handicapés, ...
  • L'accès aux promotions et à l'évolution professionnelle
  • La reconnaissance de la pénibilité
  • ...
Rejoignez-nous, nous serons plus forts avec votre soutien

mercredi 6 juillet 2011

NAO 2011 : résultats

Dernier état des négociations annuelles :

La dernière réunion a eu lieu hier le 5 juillet. Nous obtenons satisfaction en partie sur quelques revendications de la CGT : augmentations générales pour les ETAM, augmentation des primes d'inconvénience, augmentation des jours enfants malades, journée solidarité, augmentation du budget CE, revue au cas par cas pour régularisation des inégalités de certaines catégories (H/F, handicapés, séniors, IRP).

Pour les ETAM (employés, agent de maitrise et assimilés-cadres) :
- Augmentations générales applicables en octobre 2011
  • de 1.391 € à 1.474,40 € = 2,5 %
  • de 1.474,41 € à 1.774,15 € = 2 %
  • de 1.774,16 € à 2.175,80 € = 1,8 %
  • Au dessus de 2.175,80 € = 1,5 %
  • pour les salaires supérieurs à 2.000 € et supérieur de 25 à 40 % au dessus du minima du coefficient concerné = 1 %
  • pour les salaires supérieurs à 2.000 € et supérieur de plus de 40 % au dessus du minima du coefficient concerné = 0,8 %
- Augmentations au mérite = 2 % permettant d'augmenter 1 ETAM sur 4, applicables en octobre 2011

Pour les CADRES :
- Pas d'augmentations générales
- Augmentations au mérite de 2,75 % permettant d'augmenter 2 cadres sur 3
- Applicables en octobre 2011

Pour TOUS :
- Pas de prime au mérite
- Budget promotions pour 59 personnes = 32 ETAM + 27 CADRES,  applicable en partie en juillet puis en octobre 2011
- Augmentation des primes d'inconvénience (versées en cas de PRARH, déplacements sur d'autres sites, variables selon la durée) :


  • Niveau 1 : 7 € passe à 12 € par jour
  • Niveau 2 : 11 € passe à 16 € par jour
  • Niveau 3 : 15 € passe à 20 € par jour


- Journée solidarité : 1 demi journée offerte en 2012
- Augmentation du nombre de jours enfants malades :
  • 1 enfant = 2 jours
  • 2 enfants = 3 jours
  • 3 enfants = 3 jours
  • 4 enfants = 4 jours
  • 5 enfants = 5 jours
  • etc...
- Budget supplémentaire CE pour l'abondement des bons cadeaux de Noël 2011 = 10.000 €


- Budget supplémentaire CE pour l'abondement des chèques vacances 2012 = 10.000 €


- Mise en place d'un groupe de travail sur l'amélioration de l'IPS (Délégués, CHSCT, Direction, salariés)


Par contre, nous regrettons de ne pas avoir obtenu les augmentations générales pour les cadres ni l'augmentation des chèques déjeuner.

samedi 11 juin 2011

CE : Opération chèques vacances 2011

suite sur onglet "Infos CE"

La NAO 2011 commence le 14 juin

(suite sur onglet NAO 2011)

La NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) est l’obligation faite aux employeurs de négocier chaque année, avec les organisations syndicales, des éléments fondamentaux tels que : les salaires, les primes, le pouvoir d’achat, les avantages sociaux, la reconnaissance de la qualification acquise, le temps de travail, les congés, l’épargne salariale et l’intéressement, la prévoyance collective, l’égalité professionnelle, la représentation du personnel, et bien d’autres thèmes…
La loi n’exige pas que les négociations aboutissent à un résultat pour les salariés, elle précise seulement qu’elles doivent être réelles et loyales !

Pour la CGT, ce droit est un point d’appui fondamental pour faire avancer les questions salariales et les avantages sociaux des salariés. Elle permet au syndicat et aux salariés d'exprimer leurs revendications. C’est donc le rapport de force entre tous les salariés et la direction qui permettra d'obtenir des améliorations de nos conditions de travail et de notre pouvoir d’achat.

Les délégués CGT ont prévu des revendications mais n'hésitez pas à nous soumettre vos idées, nous les étudierons et les présenterons.

jeudi 2 juin 2011

Au sujet des chèques vacances

Lors de la plénière CE du 30 mai, la majorité des élus ont voté la décision de distribuer des chèques vacances : tous les salariés recevront des chèques vacances sous la forme d'un "don sec" (sans participation) selon des critères sociaux basés sur des tranches de salaires.

Le CE ne demandant aucune participation, il ne sera donc pas nécessaire d'envoyer un formulaire de demande ni un chèque comme les années précédentes. Les chèques envoyés par les salariés au CE par erreur leurs seront restitués ou seront détruits.

Avant d'annoncer les conditions et les montants des chèques vacances, les membres du CE doivent vérifier l'investissement précis que cela représente, compte-tenu du nombre de salariés et du budget disponible à ce jour. Une information générale sera diffusée sur les sites dès que nous aurons validé les montants et les tranches.

Nous rencontrons le prestataire ANCV (chèques vacances) vendredi 3 mai pour organiser la distribution. A partir du paiement du CE au prestataire, il faudra compter 10 jours de fabrication + le délai d'expédition.

Nous communiquerons dès que nous aurons lancé l'opération : si tout va bien, vous recevrez vos chèques fin juin au plus tard sur les sites.