mardi 5 avril 2011

Résultats du 1er tour aux élections du Comité d’entreprise

Le quorum n’ayant pas été atteint, un 2e tour va donc avoir lieu le 3 mai

Cependant, ce 1er tour a permis de valider la représentativité syndicale de la CGT chez XGS. Vous êtes 41 % à avoir voté pour les candidats et les listes CGT, contre 34% pour la CFTC, 19% pour la CFE-CGC et 6% pour l’UNSA.

Nous avons donc obtenu les 10% permettant à la CGT d'avoir des délégués syndicaux ainsi que les 30% leur permettant de négocier des accords d’entreprise. Nous sommes bien sûr très heureux de ces résultats et nous vous remercions encore de votre confiance.

Nous avons plus de candidats que de sièges à pourvoir au CE, nous ne cherchons donc pas de nouveaux candidats.


Appel à candidature pour le 2e tour en DP


Nous appelons les salariés à se présenter au 2e tour pour les élections des délégués du personnel. Bien qu’il y ait déjà 34 élus au 1er tour, il reste encore 54 sièges à pourvoir sur différents sites et en national : voir article ci-dessous

De 12 délégués en février 2011 (dont 5 qui ne venaient plus aux réunions depuis des lustres), nous pouvons passer à 88 délégués, si tous les sièges sont occupés.

Cela va bien évidemment peser sur nos relations avec la direction et nous permettre de faire évoluer le dialogue social. Il ne tient qu’à vous de consolider ce rapport de force en rejoignant l’équipe de la CGT et ses 17 nouveaux délégués.

Contactez-nous rapidement, les candidatures doivent être déposées le 11 avril au plus tard. Nous vous espérons nombreux !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

L’enjeu du second tour porte aussi bien sur le taux de participation des électeurs que sur le choix des élus qu’ils feront. Si ce second tour n’est pas à proprement parler syndical puisqu’il permet à des listes sans appartenance syndicale de se présenter, le choix des hommes et des femmes qui représenteront les salariés a une importance considérable. Les résultats du premier tour témoignent de la confiance des salaries dans l’activité déployée par les élus CGT.

dans leur capacité à intervenir et agir dans l’intérêt des salariés de toutes les catégories professionnelles, et en toute indépendance vis-à-vis des employeurs et de l’actionnaire ;
dans leur volonté de gérer les activités sociales du CE dans un esprit d’ouverture et de progrès, au bénéfice de tous ;
dans leur engagement d’informer et de rendre compte de l’exercice de leurs mandats devant l’ensemble des salariés.

Anonyme a dit…

Quel blog démagogique pour récupérer des voix!.. et faire croire à ses lecteurs que l'autre syndicat à détourner de l'argent?...

je n'ai jamais vu un syndicat comme le votre dénigrer ses collégues sur un blog...pour quelques postes supplémentaires...


La CGT est elle un exemple dans les CE des grandes entreprises françaises?...

Titeuf a dit…

Il faut que tous le monde se mobilise. On va les obliger à nous donner des augmentations sinon on bloque tout. Il se sont assez foutu de nous!

Tulipe a dit…

Est ce de la démagogie que d'informer les salariés des vols et détournements perpétrées par certains élus ?
Ce sont des faits avérés et vérifiables :
PV CE du 7 septembre 2004
PV CE du 24 janvier 2005
PV CE du 21 février 2005
PV CE du 14 septembre 2005
PV CE du 19 décembre 2005
PV CE du 23 janvier 2006
...

CGT Xerox General Services a dit…

DEMAGOGIE
du grec demos, peuple et agô, conduire
c'est l'art de conduire le peuple, de savoir lui parler et le charmer.
La démagogie, qui est apparue avec la démocratie grecque, se retrouve dans toutes les démocraties, notamment en vue des élections.

La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.

Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive.

largo a dit…

Pour répondre l'anonyme sur son commentaire la CGT a obtenu le plus de suffrages (34 %) aux dernières élections prud'homales de décembre 2008.
Elle figure comme principale organisation syndicale de salariés dans les élections aux comités d'entreprise comme parmi les délégués du personnel.
D'autre part la cgt respecte tous les syndicats, et considère que les salaries sont libre de choisir les listes, et les personnes qu'ils préfèrent, et respecte leur choix, le but principal de la cgt c'est de défendre les intérêts des salaries et en priorité les salaires, et les sièges ne sont qu'un moyen pour peser dans les négociations avec la direction.

Anonyme a dit…

Tous les syndicats sont respectables et censés oeuvrer pour l'intérêt des travailleurs. Par contre, il arrive que certains individus préfèrent ouvrer pour leurs propres intérêts;
L'argent du CE appartient à tous et n'est pas destiné à aller dans la poche de ceux qui le gèrent.
On peut toujours nier la vérité quand elle n'est pas vérifiable. Mais les magouilles qui ont eu lieu entre 2004 et 2005 sont des faits avérés, beaucoup d'entre nous s'en rappellent et nous en avions été très choqués.
Certains de ces indélicats sont toujours dans l'entreprise et candidats aux élections.

largo a dit…

Pour titeuf
Ne vous inquiétez pas depuis l'annonce des résultat de premier tour et la confiance que les salaries ont exprimes en faveur les candidats de la cgt, tout le monde sait que la rupture avec cette ancienne méthode de gérer l'entreprise, tous ces souffrance, ce mal être, ces inquiétudes, ces salaires de misère ces conditions de travail dégradés; tout ça doit changer, mais soyez sur qu'on est prés il faut juste que les salaries suivent.

largo a dit…

La mission du CE est d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives au fonctionnement de l'entreprise : emplois, conditions de travail, gestion, formation, nouvelles technologies, budget, organigramme, organisation du travail, à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'Entreprise.

La loi prévoit que le Comité d'Etablissement sera consulté avant chaque décision importante relevant de sa compétence.

Le suivi de la marche de l'entreprise
Le comité d'établissement doit être consulté chaque année sur différents documents qui reflètent la marche de l'entreprise : les programmes d'activité, le budget prévisionnel (fonctionnement et investissement), le bilan financier, le plan de formation… L'organisation et les conditions de travail (modifications d'organigramme, bilan d'activité du CHSCT, rapport du médecin du travail…). Et depuis quelques temps, l'emploi : gestion des départs en retraite, CASA, nouvelles embauches, aménagement du temps de travail…

L'esprit de la Loi est clair: il s'agit de faire du Comité d'Etablissement un interlocuteur actif et incontournable de la Direction, dés lors qu'une décision engage l'avenir de l'entreprise.

C'est pour ces raisons que le 2éme tour des elections est plus important que le 1er, et pour tous ceux qui espèrent un changement la solution est de voter CGT.

Anonyme a dit…

Non mais il sort d'ou ce comique?
Est ce qui va présenter ces excuses après avoir lu les PV? Sur que non!
Et qu'est qui dit pour le champagne, les paniers distribués aux copains sur M19?
On peut parler des prêts pas remboursés!
Pourquoi ya plus certains PV sur DOCUSHARE?
Y nous prend pour qui ce XXXX