mercredi 11 avril 2012

Prime d'inconvénience

Depuis 2005, la "prime d'inconvénience" est destinée a encourager le personnel a se déplacer sur d'autres sites pour effectuer des remplacements ou autres missions ponctuelles.

La CGT a obtenu la revalorisation de cette prime lors des négociations annuelles de 2011 : depuis octobre 2011, le forfait de la prime est passé à 240 € bruts pour un mois complet ou 12 € bruts par jour de mission ou de déplacement. (avant octobre 2011 : forfait à 140 € par mois ou 7 € par jour ).

A de nombreuses reprises, nous avons constaté que la procédure n'était pas respectée par certains managers qui refusent de la payer. Certains vont même jusqu'à menacer de représailles les employés qui osent la réclamer. Pour info, malgré ce qu'en disent certains, la distance domicile / lieux de travail n'a aucune incidence sur le versement de cette prime.
Les lettres de mission sensées déclencher le versement de la prime ne sont pas remises au salarié ni envoyées au service du personnel. Les salariés sont donc lésés d'une prime qui leur est due.
Nous avons remonté ce dysfonctionnement à plusieurs reprise à la direction qui a fini par débloquer certaines primes après plusieurs relance de la CGT.
Nous invitons tous les salariés, dont la prime d'inconvénience n'aurait pas été versée, à nous contacter afin que nous en exigions le versement auprès de la direction.

 
Procédure RH prime d'inconvénience :
Inconvénience de niveau 1 : Tout collaborateur, ayant un contrat standard ou contrat de mission avec référence horaire qui se voit confier une mission exceptionnelle entraînant des contraintes en terme de distance domicile / travail ou de durée et ne s’intégrant pas dans le cadre habituel de sa mission, est éligible au paiement d’une prime inconvénience.
Une lettre de mission formalisant la mission exceptionnelle confiée devra être établie et remise au collaborateur.

La mission confiée sur un lieu géographique autre que son lieu habituel de travail, permet au collaborateur de regagner son domicile quotidiennement.
Les collaborateurs éligibles bénéficient de la prime d’inconvénience de niveau 1 dès leur premier jour de mission ou de déplacement.
Exemple : Lors du remplacement d’un collègue absent (PRA RH) sur un site XGS se trouvant sur un lieu géographique différent de son site habituel d’affectation, un opérateur percevra 12 € bruts par jour de travail sur cet autre site.
L’encadrant hiérarchique a la responsabilité de remonter au Service Paie, les éléments permettant le versement en utilisant le bordereau PRH 026A1V04 intitulé « Demande de Prime, Promo, Mérite ».

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, mon CCO a toujours refusé de me la payer sinon il me sortait de mon site. Alors, comme beaucoup d'autres je ne l'ai plus réclamé.
De plus il ne veut pas entendre parler de lettre de mission.
Si la RH pouvait mettre son nez dans les fichiers, je pourrai peut-être me la faire payer sans avoir des représailles. On ne sait jamais dans le monde où l'on vit...

Anonyme a dit…

Idem pour moi, on doit avoir le même CCO

Didine a dit…

Bizarre, bizarre, moi aussi. Ils doivent tous sortir du même moule.
CCO comme (Chef Complètement Obsolète).