lundi 28 février 2011

Lettre ouverte de la CGT

à Mr le directeur général XGS et aux employés XGS

Monsieur le directeur de Xerox General Services et chers collègues,

Nous sommes surpris d’apprendre qu'un encadrant sur le site de Villepinte, a tenu à plusieurs reprises (en particulier lors d’une réunion professionnelle le 24 février 2011) des propos dilatoires à l’encontre de la CGT, afin d’inciter les salariés à voter contre la CGT. Ce manager n’a pas hésité à mettre en cause nominativement la déléguée syndicale CGT, la rendant personnellement responsable de la fermeture provisoire du CE.

Nous considérons qu’il est inacceptable qu’un encadrant, représentant de la direction sur le site qu’il manage, se permette de diffuser ces accusations mensongères, dans le seul but de faire de la propagande électorale pour un autre syndicat.

Par ailleurs, nous vous alertons sur le délit d’entrave manifeste que représentent ces propos dilatoires et diffamatoires à l’encontre de la CGT.




Chers collègues

En ce qui concerne l’arrêt momentané du CE, il n’est aucunement du fait de la CGT. Si les élections ont été reportées à plusieurs reprises, c’est parce que la direction et l’autre syndicat, n’ont rien fait pour qu’elles se déroulent en temps voulu. En octobre, nous avons accepté de prolonger les mandats jusqu’à fin février 2011, afin de ne pas priver les salariés des bons de noël. Cependant, nous ne pouvions prolonger les mandats davantage, l’autre syndicat n’ayant pas respecté cet accord.

De plus, comme indiqué dans le DRH.infos n°88, les contraintes juridiques liées aux élections ne permettent pas le maintien des activités du CE pendant cette période électorale.

Cependant, nous tenons à rassurer tous les employés : les élections devant se terminer début mai, la CGT s’engage, si ses candidats sont élus, à distribuer les subventions pour les vacances sur mai et juin.

Par ailleurs, nous rappelons que le CE à d’autres enjeux encore plus importants que les subventions sociales : politique salariale, licenciements, fermeture de site, horaires et conditions de travail, etc. C’est pourquoi nous devons avoir de nombreux candidats et un soutien de votre part.

Méfiez-vous de la propagande électorale d’un syndicat notoirement connu pour ses positions pro patronales et qui ne se s’agite qu’à l’occasion des élections professionnelles.

3 commentaires:

largo a dit…

Le comportement de cet encadrant est qualifié d 'abus de pouvoir, les salaries sont libres de choisir leurs D.P comme ils le souhaitent et nous espérons que Mr le directeur général mène une enquête a se propos.

nina a dit…

Il n'est pas normal que la direction ne veux pas prendre ses responsabilités, et intervenir sur ce site sachant que sur les dernières réunions DP les représentants des salaries ont exprimées leurs mécontentement, et ont alertés sur la discrimination, le harcèlement, et le favoritisme sur ce site.

Mr SCOOP a dit…

ce n'est pas la première fois que ce manager fait de la propagande anti syndicale, le compte rendu DP du 27 septembre 2010 soulevait déjà ce type de propos : Question 1 895 posée par la CGT :
"Nous sommes étonnés d’apprendre que la prime IPS ne serait pas mise en œuvre sur le site XAXA, du fait que les syndicats s’y opposent. C’est en tout cas ce que M XXX a annoncé aux salariés lors d’une réunion d’équipe. Pourtant, notre désaccord au sujet des nouveaux critères de cette prime n’a pas, jusqu’à maintenant, semblé avoir grande influence sur la décision unilatérale de la direction. Qu’en pense la direction ?

Réponse de la direction :
Il s’agit d’un problème de compréhension, puisqu’il a été mentionné que le déploiement d’IPS sur les autres structures BPS interviendrait après les phases pilotes et la présentation au CE et ce probablement début 2011."

Comme d'habitude, c'est encore les salariés qui ont mal compris !