mercredi 7 juillet 2010

Quelques précisions sur la NAO 2010

Les salariés doivent savoir comment se passe la NAO chez XGS : ce n’est pas une réelle négociation : tout est déjà décidé à l’avance, le montant du budget et la façon dont il va être distribué. Les syndicats n’ont aucune marge de manœuvre, mise à part la mobilisation des salariés.
Il a été reproché à la CGT d'avoir quitté la table des négociations. La CGT n'a pas quitté la NAO pour montrer son mécontentement, mais pour exprimer son refus d'une politique salariale au mérite. Accepter de parler de la nouvelle prime IPS laissait supposer que nous l’approuvions et que nous renoncions aux augmentations générales. Par ailleurs, il n'y avait aucune possibilité de négocier quoique ce soit sur l'IPS puisque tout était déjà bouclé et prêt à être mis en oeuvre.
Toutes les remarques que nous avons pu faire sur les risques pour la santé, les difficultés que pourraient avoir des personnes plus âgées ou en moins bonne santé, les dérapages possibles (et qui s’avèrent réels) de sauter les pauses ou de faire des heures supplémentaires non déclarées pour atteindre les quotas, ... toutes ces objections n'ont pas été entendues ni prévues.
Quant à l'augmentation des quotas au même moment que la mise en place de ce projet, ce ne serait que "pure coïncidence" !
Ce qui compte avant tout pour Xerox, c'est d'augmenter la productivité à n'importe quel prix : Ceux qui ne pourront pas suivre resteront sur le banc de touche !
Pour la mise en oeuvre de ce projet IPS, la direction a mis les moyens en recrutant un nouveau directeur chargé "d'optimiser les usines de production". Une équipe de 10 personnes travaille sur le projet depuis des mois.
Ceux qui trouvent que c'est mieux qu'à l'usine vont bientôt déchanter...

6 commentaires:

feld a dit…

Pourquoi la direction a pondu la prime IPS lors de la NAO 2010? par ce qu'elle sait que sa politique salariale est dépassée et que les revendications de la cgt sont justes , et de crainte que tous le monde se mobilise avec cette dernière, c'était le seul moyen pour elle de gagner du temps, et d' endormir les salaries avec cette prime imaginaire.

RoSa a dit…

Quand on sait pas produire effectivement on n'est pas recompensé .... Moi je préfère être payé plus quand je travaille plus...

Asor a dit…

C'est vrai 8% se mobilise tous ensemble tous lol

zizou a dit…

Travailler plus pour gagner plus c'est faire des heures sup, faire plus que 35H, mais produire plus que d'habitude pendant tes 7 H de travail , ça c'est le stress, la pression les conflits entre collègues , si tu fait des heures sup, et tu gagne plus que tes collègues c'est normal, mais si tu gagne plus par ce que tu es rapide, tu sera mepriser par tes collègues qui font les mêmes heures que toi, et qui toucherons moins que toi , et si chacun pense qu'à sa gueule c'est vraiment grave.

largo a dit…

8% de mobilisation c'est très bien , on vient de commencer il faut pas oublier qu'avant c'était incroyable de faire un appel de grève a xgs ,on' est pas presse, on attendra le temps qu'il faut pour que tous les salaries comprendrons, mais la vérité finira toujours par éclater

Ano a dit…

Vive le rendement au moins on est payé pour ce qu'on fait faut arrêter de croire qu'on va être payer à rien faire...

Ras le bol des profiteurs qui laisse les autres bosser