vendredi 4 mars 2011

Dépôt des listes avant le 11 mars à midi

Nous n’avons pas tous les candidats nécessaires pour l’ensemble des sièges à pourvoir. Nous vous rappelons que ces élections sont prévues pour une durée de 4 ans. Les sites qui ne présenteront pas de candidats DP n’auront pas de représentation locale et ne voteront pas. Ils pourront faire appel à des délégués élus en national qui ne connaîtront ni les salariés, ni les spécificités de leurs sites.

Questions couramment posées par les candidats :

o Pourquoi se présenter en tant que représentant du personnel ?
Pour devenir l’acteur de sa vie professionnelle, de son avenir et non plus un simple spectateur soumis, terrifié et sans espoir.

Parce que c’est le seul moyen de lutter contre le gel des salaires, les cadences infernales, les mutations arbitraires, la perte de nos avantages, la dégradation de nos conditions de travail, la peur et à la soumission, l’abus de pouvoir, le non-respect de nos droits, …

Pour pouvoir dire HAUT et FORT ce que vous pensez tout bas depuis longtemps, …

Pour ramener la solidarité et l’entraide entre collègues, pour lutter contre la division et l’individualisme qui arrangent tant la direction,

Parce que c’est un rôle passionnant, enrichissant d’un point de vue humain et intellectuel,

o Pourquoi se présenter sur les listes CGT plutôt qu’un autre syndicat ou une liste libre ?

Parce que nous avons besoin de vous. La CGT se bat depuis de longues années pour défendre les salariés d’XGS. Nous répondons toujours présents lorsqu’on nous sollicite, nous défendons les intérêts de tous avec conviction et acharnement, sans ménager nos carrières ou nos intérêts personnels, nous connaissons bien l’entreprise, ses rouages, ses acteurs, les droits des salariés, ...

Parce que l’existence de notre organisation syndicale dépend du nombre de sièges occupés dans les instances CE et DP. Si nous n’obtenons pas 10% des voix, la CGT disparaîtra de chez XGS, pour le plus grand bonheur de la direction !

POUR LES DELEGUES DU PERSONNEL

o Où ont lieu les réunions DP, faut-il venir à Paris ?
Elles ont lieu 1 fois par mois sur les sites suivants : CEGEDIM, Macon, Ernst & Young, Groupama Edit., IBP, IRSN, KPMG, Lille Creativite, Socotec, Jade, Bourges, Chassieu, Lannion, Morangis, Niort 1, Niort 2, Villeneuve d’Ascq, Villepinte, M19. Les autres sites sont représentés en national et les réunions ont lieu à Paris.

o Qui représente la direction lors des réunions ?
Les DRO, les RRH ou le DRH. Les CCO ne peuvent pas animer ces réunions.

o Comment se passent les réunions ?
Les DP présentent les questions ou doléances, le représentant de la direction y répond lors des réunions, les DP peuvent argumenter et s’exprimer librement.

o Combien d’heures de délégations pour les DP ?
Pour les titulaires, sites de + de 50 salariés = 15 h /mois, moins de 50 salariés = 10 h/mois

o Faut-il rédiger un compte rendu suite aux réunions ?
Non, il faut seulement rédiger les questions, les réponses sont rédigées par la direction


POUR LES MEMBRES DU COMITE D’ENTREPRISE

o Où ont lieu les réunions CE ?
Les réunions ont lieu 1 fois par mois à Paris sur M19

o Qui représente la direction lors des réunions ?
Le président du CE qui est le DRH anime ces réunions.

o Combien d’heures de délégations pour les membres du CE ?
20 heures par mois pour les titulaires

POUR LES DP ET LES MEMBRES CE

o A quoi servent les heures de délégations ? Quelles obligations pour ces heures ?
Ces heures servent à rencontrer les salariés, à rédiger les questions, à faire des recherches juridiques, à rencontrer d’autres élus ou militants syndicaux… Il faut prévenir l’encadrant avant de les utiliser, elles sont prises librement sans justification ni autorisation préalable.

o Quelle différence entre titulaire et suppléant ?
Le titulaire a des heures de délégation, pas le suppléant, sauf s’il remplace le titulaire absent. Ils assistent l’un comme l’autre aux réunions mensuelles.

o Est-il nécessaire d’avoir des connaissances particulières ?
Non, la seule compétence nécessaire est l’envie de s’investir. Le rôle s’apprend en formation et sur le tas.

o Quels soutiens peut attendre un élu ?
Celui des délégués CGT chez XGS et chez Xerox (sur la région lyonnaise) mais aussi des Unions Locales et départementales CGT sur toute la France. Régulièrement, nous organiserons des réunions avec tous les délégués. Si nous sommes élus au CE, nous mettrons en place une assistance juridique et fournirons de la documentation.

o Il y a t-il des formations prévues ?
Oui, la CGT organisera des formations pour les nouveaux élus en région et sur Paris.

o Est ce que les mandats prennent du temps sur la vie personnelle ?
Non, les réunions et les heures de délégations ont lieu pendant les heures de travail.

o Quel impact sur la prime IPS ou ENS, sur la carrière, sur les augmentations ?
Les élus bénéficient d’une protection particulière contre le licenciement, les mutations et toute forme de discrimination due à l’exercice de leur mandat. Les cadences doivent être adaptées au temps disponible, l’élu ne doit subir aucune pénalité financière par rapport à un autre collègue.

Nos valeurs, notre intégrité et notre objectivité
sont nos forces et notre pouvoir,
mais sans vous, elles ne valent rien
Alors, rejoignez-nous !

lundi 28 février 2011

Lettre ouverte de la CGT

à Mr le directeur général XGS et aux employés XGS

Monsieur le directeur de Xerox General Services et chers collègues,

Nous sommes surpris d’apprendre qu'un encadrant sur le site de Villepinte, a tenu à plusieurs reprises (en particulier lors d’une réunion professionnelle le 24 février 2011) des propos dilatoires à l’encontre de la CGT, afin d’inciter les salariés à voter contre la CGT. Ce manager n’a pas hésité à mettre en cause nominativement la déléguée syndicale CGT, la rendant personnellement responsable de la fermeture provisoire du CE.

Nous considérons qu’il est inacceptable qu’un encadrant, représentant de la direction sur le site qu’il manage, se permette de diffuser ces accusations mensongères, dans le seul but de faire de la propagande électorale pour un autre syndicat.

Par ailleurs, nous vous alertons sur le délit d’entrave manifeste que représentent ces propos dilatoires et diffamatoires à l’encontre de la CGT.




Chers collègues

En ce qui concerne l’arrêt momentané du CE, il n’est aucunement du fait de la CGT. Si les élections ont été reportées à plusieurs reprises, c’est parce que la direction et l’autre syndicat, n’ont rien fait pour qu’elles se déroulent en temps voulu. En octobre, nous avons accepté de prolonger les mandats jusqu’à fin février 2011, afin de ne pas priver les salariés des bons de noël. Cependant, nous ne pouvions prolonger les mandats davantage, l’autre syndicat n’ayant pas respecté cet accord.

De plus, comme indiqué dans le DRH.infos n°88, les contraintes juridiques liées aux élections ne permettent pas le maintien des activités du CE pendant cette période électorale.

Cependant, nous tenons à rassurer tous les employés : les élections devant se terminer début mai, la CGT s’engage, si ses candidats sont élus, à distribuer les subventions pour les vacances sur mai et juin.

Par ailleurs, nous rappelons que le CE à d’autres enjeux encore plus importants que les subventions sociales : politique salariale, licenciements, fermeture de site, horaires et conditions de travail, etc. C’est pourquoi nous devons avoir de nombreux candidats et un soutien de votre part.

Méfiez-vous de la propagande électorale d’un syndicat notoirement connu pour ses positions pro patronales et qui ne se s’agite qu’à l’occasion des élections professionnelles.

samedi 19 février 2011

Appel à candidature

Elections professionnelles chez Xerox General Services 

Nous avons enfin signé le protocole électoral pour les élections professionnelles chez XGS. Le 1er scrutin aura lieu le 31 mars, le 2nd scrutin le 3 mai 2011. Les organisations syndicales doivent présenter les candidatures à la direction le 11 mars au plus tard. Nous rappelons qu’au 1er tour, seules les organisations syndicales peuvent présenter des listes de candidats à la direction. Nous invitons tous les volontaires et même les indécis à nous contacter pour se présenter sur les listes CGT
Envoyez vos candidatures par mail, par textos ou par courrier AVANT LE 11 MARS 2011
avec toutes les infos suivantes : Nom, Prénom, Site, Coefficient /niveau, Date d’ancienneté, Téléphone, Mail, Instances : CE ou DP
nous vous contacterons


Marianne CAULIER : 06 12 44 14 74 ou Lydie MARECHAL : 06 50 37 38 18
134/140, rue d’Aubervilliers 75019 Paris - Mail : cgt.xgs@free.fr

Si vous souhaitez des précisions avant de vous présenter, contactez-nous, ça n’engage à rien !

Pour mettre fin à la perte de notre pouvoir d’achat et des avantages acquis, pour défendre nos intérêts et mettre en place un véritable dialogue social dans l’entreprise, il est temps de passer du stade de spectateur ou de victime à celui d'acteur. Pour ce faire, prenez part à la vie de l’entreprise en vous présentant aux élections. C’est grâce à l’implication de chacun que les choses s’amélioreront, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids.
POURQUOI CHOISIR DE SE PRESENTER SUR LES LISTES CGT ?
  • Parce que la CGT est représentative de tous les salariés dans chaque collège et défend leurs intérêts, quels que soient la catégorie professionnelle, le métier, le site ou la région,
  • Parce que nous sommes expérimentés et que notre connaissance de l’entreprise, notre expérience au sein des instances et nos compétences juridiques font de nous des interlocuteurs aguerris et qualifiés,
  • Parce que nous ne sommes ni adeptes du refus systématique, ni soupçonnables de complaisance,
  • Parce que nous sommes revendicatifs, notre rôle et notre vocation sont de défendre les intérêts de chacun et d’obtenir des avancées sociales,
  • Parce que nos priorités sont : d’obtenir des augmentations équitables pour tous, la juste reconnaissance du travail de chacun à travers promotions et augmentations, l'amélioration des conditions de travail, et de combattre l’injustice et le harcèlement sous toutes ses formes,
  • Parce que nous sommes des militants, luttant dans l’entreprise comme à l’extérieur, contre l’abus de pouvoir, les infractions à la loi, etc : 1 DS est conseiller prud’homal, l’autre est défenseur syndical aux prud’hommes,
  • Parce que tout au long de l’année (et pas seulement au moment des élections), nous vous informons régulièrement de vos droits et d’événements majeurs chez XGS à travers nos tracts et notre blog,
  • Parce nous souhaitons que le comité d’entreprise gère les fonds des œuvres sociales de façon démocratique, équitable et en toute transparence,
  • Parce que nous avons l’ambition de créer un véritable réseau de partenaires afin de changer la donne du dialogue social dans l’entreprise,
  • Parce que nous mettrons les moyens pour aider les nouveaux élus à acquérir les compétences nécessaires (formations, documentation, assistance juridique, etc),
  • Et enfin, parce que la présence, la force et la représentativité de la CGT passent par le nombre de sièges occupés dans les Instances Représentatives du Personnel.

POUR LES DELEGUES DU PERSONNEL : La CGT a exigé l’application de la loi, la mise en place de délégués de sites si plus de 11 salariés, afin d’avoir des élus au plus près des préoccupations et des conditions de travail de chacun. Jusqu’à présent, nous étions 18 DP nationaux (9 titulaires + 9 suppléants) ce qui rendait bien difficile les contacts et la communication. A présent, nous allons être 40 délégués et autant de suppléants, répartis sur les sites et les plates-formes sur toute la France (voir tableau au dos)

La représentativité des salariés va enfin pouvoir se développer et répondre aux besoins de chacun : alors, soyez fous, venez contribuer avec nous a l’élaboration d’une entreprise ou il fera bon vivre et ou chaque salarié pourra s’épanouir ! !

Les délégués du personnel ont pour mission de présenter aux employeurs les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des lois concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise. Ils peuvent aussi accompagner les salariés pour les assister lors d’entretien de sanction disciplinaire ou de licenciement.


NOMBRE DE SIEGES A POURVOIR :
Collège unique* :
CEGED = 1 tit + 1 sup
MACON  = 1 tit + 1 sup
E&Y = 1 tit + 1 sup
Villeneuve la Garenne = 1 tit + 1 sup
IBP = 1 tit + 1 sup
IRSN  = 1 tit + 1 sup
La Défense = 1 tit + 1 sup
LILLE Créativité = 1 tit + 1 sup
SOCOT = 1 tit + 1 sup
JADE = 2 tit + 2 sup

2 collèges :
BOURGES
collège 1 = 1 tit + 1 sup
collège 2 = 1 tit + 1 sup

CHASSIEU
collège 1 = 4 tit + 4 sup
collège 2 = 1 tit + 1 sup

LANNION
collège 1 = 1 tit + 1 sup
collège 2 = 1 tit + 1 sup

MORANGIS
collège 1 = 1 tit + 1 sup
collège 2 = 1 tit + 1 sup

NIORT 1
collège 1 = 1 tit + 1 sup
collège 2 = 1 tit + 1 sup

NIORT 2
collège 1 = 1 tit + 1 sup
collège 2 = 1 tit + 1 sup

VILLENEUVE D’ASCQ
collège 1 = 2 tit + 2 sup
collège 2 = 1 tit + 1 sup

VILLEPINTE
collège 1 = 5 tit + 5 sup
collège 2 = 1 tit + 1 sup

3 collèges :
M19
collège 1 = 1 tit + 1 sup
collège 2 = 2 tit + 2 sup
collège 3 = 2 tit + 2 sup

NATIONAL
collège 1 = 3 tit + 3 sup
collège 2 = 3 tit + 3 sup
collège 3 = 1 tit + 1 sup

POUR LE COMITE D’ENTREPRISE : Le Comité d’Entreprise reste en national, la direction a refusé de créer des comités régionaux et la loi ne l’impose pas.
Le comité d'entreprise a pour objet d'assurer l’expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et l'évolution économique et financière de l’entreprise, l'organisation du travail, la formation professionnelle et des techniques de production. Le comité d'entreprise gère les activités sociales et culturelles dans l'entreprise.

NOMBRE DE SIEGES A POURVOIR
- 1er collège (employés) = 5 titulaires + 5 suppléants
- 2ème collège (agents de maîtrise) = 2 titulaires + 2 suppléants
- 3ème collège (cadres) = 2 titulaires + 1 suppléant



samedi 29 janvier 2011

Nouvelles primes IPS : un concept purement shadokien

Travailler plus, pour faire gagner plus à l'entreprise, pour peut-être gagner plus, mais si le site ne gagne pas plus, vous ne gagnez pas plus, même si vous avez travaillé plus… merci patron !

Sous prétexte de permettre aux meilleurs salariés de gagner plus, l’ENS va disparaître au profit de l’IPS, déployée à partir de janvier 2011. Si nous étions convaincus que c’était une avancée sociale, nous serions les premiers à la valoriser. Malheureusement, par expérience, nous savons que XGS ne cherche qu’à réduire ses coûts et que cette prime va devenir de plus en plus difficile à obtenir.

Bien sûr, ce projet nous est remis dans un joli paquet cadeau avec des petits cœurs partout : «les salariés seront reconnus pour leurs travail et leurs performances, ils pourront gagner plus, ce sera gagnants/gagnants,…».

Notre entreprise nous aime et ne veut que notre bien, nous n’avons pas le droit d’en douter. Pourtant, depuis plusieurs années, la direction réduit ou supprime des avantages acquis (souvenez-vous l'ENS à 150 € et du 13e mois).

Ce tract a pour objet de vous éclairer sur les conséquences de l’IPS et de vous montrer la partie cachée de l’iceberg ! Alors, à vous de juger.
Pour info, le CE et le CHSCT ont remis des AVIS DEFAVORABLES sur l’ensemble du projet .

Envoyez vos commentaires, dites-nous ce que vous en pensez, comment cela se passe sur vos sites...

Modèle A : Pour les sites BPS (numérisation)

les critères sont :
Productivité + Qualité + Assiduité
+ Marge du site


Même si vous atteignez vos quotas et faites peu d’erreurs, vous pouvez être pénalisé par une absence ou pire encore, par le fait que la marge du site est en baisse. Le travail d’équipe et la solidarité sont abolis, c’est la performance individuelle qui prime avant tout. Cette course à la performance individuelle va détériorer les conditions de travail et nous diviser.

  • Certains ne prendront plus leur pause pour atteindre les quotas ;
  • Les absents ne seront plus remplacés, les intérimaires seront « remerciés » ;
  • Des heures supplémentaires pour rattraper les quotas ne seront pas payées car non demandées ;
  • La moindre absence impactera la prime, anéantissant tous les efforts précédents ;
  • Des personnes plus âgées ou en moins bonne santé ne pourront pas atteindre les objectifs ;
  • Ceux qui n’atteindront pas les objectifs seront sur le banc de touche, montrés du doigt, convoqués ;
  • Les erreurs de reporting des quotas seront considérées comme de la fraude et sanctionnées ;
  • Les relations entre collègues vont se détériorer ;
  • La répétitivité des gestes va générer usure et maladies professionnelles
  • Des investissements nécessaires (travaux, matériels, formation, remplacement des absents, etc) pénaliseront la marge du site et par conséquent les primes…

Modèle B : Pour les autres sites

les critères sont :
Qualité (ENS) + Assiduité + Marge du site

Les critères de l’ENS demeurent ; Si la marge augmente, vous pourrez gagner plus. La marge est un élément très fluctuant sur lequel les opérateurs n’ont pas la main. Le levier principal est la baisse de la masse salariale et des effectifs = remplacement des absents, heures supplémentaires, etc.

L’autre levier concerne les achats. Or, c’est Xerox qui nous impose les fournisseurs et pas forcément les moins chers !

Par ailleurs, on nous dit que la marge est un élément confidentiel qui ne sera pas communiqué, nous n’aurons aucun moyen de vérifier. Ce manque de transparence ne peut que renforcer notre méfiance et notre scepticisme.

vendredi 14 janvier 2011

Sur la nomination d'un nouveau Directeur Général

"Xerox France vient de rendre officielle la nomination de Patrice Vidal, 46 ans, aux postes de Directeur Top Account et de Directeur Général GDO (Global Document Outsourcing). Patrice Vidal rejoint le Comité Exécutif de Xerox et succède à Loïc le Cam"

http://www.channelnews.fr/talents/nominations/8566-patrice-vidal-prend-du-galon-chez-xerox.html
ou ...
http://www.channelinsider.fr/fr/actualite/2011/01/11/xerox_france___patrice_vidal_devient_directeur_grands_comptes_et_directeur_general__de_la_division_global_document_outsourcing_

Directeur TOP ACCOUNT : nous ne savons pas ce que cela veut dire, la google traduction dit "TOP COMPTE", ça ne nous éclaire pas plus.

Directeur Général GDO : là on comprend mieux, ...mais, qui est ce Gédéon ?

Gédéon est-il notre nouveau directeur ? jamais entendu parler !

Quant à l'entreprise Xerox General Services, on ne sait pas où elle est passée celle là, on n'en parle plus du tout, aurions nous disparu dans les stratosphères Xeroxienes ?

Bizarre bizarre

Le protocole électoral : toujours pas signé

Nous avions annoncé que le processus électoral débuterait en janvier 2011, malheureusement, le protocole électoral n'est toujours pas signé

Du point de vue de la CGT, les seuls points restant à conclure sont les suivants :
  • Nous considèrons que les cadres représentant la direction sur les sites et ayant le pouvoir de sanctionner, promouvoir, augmenter ou recruter ne sont pas éligibles aux élections délégués du personnel
  • Il est possible de prévoir le remplacement d'un élu démissionnaire par un candidat présenté sur les listes électorales mais non élu. La CGT accepte ce principe à l'unique condition que ces non élus bénéficient de la même protection que les élus pendant toute la durée des mandats
  • La CGT demande que la durée du mandat soit portée à 3 ans au lieu de 4 ans
La CFE-CGC quant à elle n'a pas encore exprimé ses remarques ou revendications sur la rédaction de ce protocole.
Par contre, nous vous confirmons que les élections DP auront lieu pour tous les sites regroupant au moins 11 salariés et que l'inspection du travail a confirmé que les salariés aux coefficients 3.2-450 et 3.3-500 sont bien dans le collège agent de maîtrise.
Certains salariés nous ont déjà fait part de leurs souhaits de se présenter sur les listes CGT. Nous vous invitons à en faire autant dés maintenant, cela nous permettra de nous préparer et de chercher des candidats sur les sites où personne ne se sera manifesté.
Pour les délégués du personnel, voici la configuration à ce jour, cela peut évoluer en plus ou en moins mais c'est à peu près la représentation qu'il y aura sur les sites. Si vous voulez des précisions, contactez-nous.

Comité d'entreprise (national)
Collège employé : 5 titulaires + 5 suppléants
Collège agent de maîtrise : 2 titulaires + 2 suppléants
Collège cadre : 1 titulaire + 1 suppléant

Nous vous tiendrons informés dés que la situation sera débloquée, nous l'espérons d'ici la semaine prochaine.

jeudi 13 janvier 2011

Contrôle du temps de travail

Le contrôle du temps de travail permet à l'entreprise comme aux salariés de faire valoir leur droits, notamment en cas de litige sur l'existence d'heures supplémentaires

En janvier 2011, la direction a diffusé une nouvelle procédure concernant le suivi de vos horaires de travail. Cette procédure fait suite à une demande de la CGT qui a exigé l'application de la loi au sujet du contrôle du temps de travail.

Le contrôle du temps de travail varie selon plusieurs cas de figure :

  • Salariés soumis à un horaire collectif : L'article D3171-1 du Code du travail fait obligation au chef d'établissement d'établir et d'afficher un document indiquant les heures de début et de fin de chaque période de travail. L'établissement de l’horaire collectif est soumis à l'avis du Comité d’Entreprise et transmis à l'inspection du travail. Ce document est affiché sur chaque lieu de travail.
    Il en est de même pour les salariés travaillant en équipe par roulement ou par cycle : la liste des salariés de chaque équipe, la répartition de la durée du travail dans les cycles et les horaires de chaque salariés sont affichés. Toute modification d'horaire doit donner lieu, avant sa mise en service, à une rectification affichée dans les mêmes conditions.
  • Salariés soumis à un horaire individualisé : pour les salariés non soumis à des horaires collectifs, l’article D3171-8 du Code du travail oblige à un décompte individuel quotidien et un récapitulatif hebdomadaire de la durée du travail (heures de début et de fin de chaque période de travail). Il n’y a pas condition de forme particulière qui soit imposée, mais il s’agit en général de fiches de temps individuelles remplies et signées par le salarié, qui sont ensuite émargées et validées par l’employeur.
  • Salariés soumis à un forfait en heures sur l'année : pour ces salariés, l’article L3121-42 prévoit que l’employeur fournisse tous documents permettant de comptabiliser les heures de travail accomplies. Ce type de forfait n’exonère pas l’employeur du contrôle du temps de travail de ses salariés.
  • Salariés soumis à un forfait en jours : En vertu de l’article D3171-10, la durée du travail est décomptée chaque année par récapitulation du nombre de journées ou demi-journées travaillées par chaque salarié soumis à ce type de forfait.
A quoi sert le contrôle du temps de travail ?

Depuis plusieurs années, la CGT remonte de nombreuses questions en réunion DP au sujet de la déclaration des heures supplémentaires : étalement des heures supplémentaires hebdomadaires sur plusieurs semaines, majorations inapropriées (25% au lieu de 50% à partir de 43 heures hebdomadaires), dépassement des contingents, heures payées plusieurs mois aprés leur réalisation, incompréhension des bulletins de paie, heures non déclarées sur certains sites, ...
Nous considérons que le seul moyen de neutraliser tous ces dysfonctionnements est la mise en place du suivi du temps de travail.
Sur certains sites, ce sera un système de pointeuses, cela n'empêche pas de demander le récapitulatif de vos pointages mensuels.
D'autre part, exigez de vos managers le double de la déclaration de vos heures supplémentaires envoyés au service du personnel pour application sur vos feuilles de paie.
Nous vous conseillons vivement de garder tous les doubles de vos feuilles d'heures signées par votre manager. On ne sait jamais !

lundi 10 janvier 2011

Augmentations des minimas

Suite à la communication faite par la CGT à travers les questions DP de novembre, le tract et l’article posté sur le blog « les minimas nouveaux sont arrivés », la direction à décidé d’appliquer les augmentations Syntec de décembre 2010, en plus des augmentations au mérite distribuées en octobre 2010.
Nous sommes satisfaits que la direction ait entendu et pris en compte vos revendications que nous lui avons relayées.
Cependant, nous sommes encore bien loin d'une politique salariale acceptable. La CGT est à vos côtés pour lutter contre l'injustice et l'arbitraire.
Rejoignez-nous, nous serons plus forts

Les absences qui n'impactent pas l'ancienneté

De nombreux avantages sociaux ou règles d’entreprise sont conditionnés par des critères d’ancienneté :
  • 3 jours de carences en cas d'arrêt maladie : maintien par XGS si 1 an d’ancienneté
  • Acquisition des jours d’ancienneté : 1 jour tous les 5 ans, plafonné à 20 ans (4 jours)
  • Garantie d'absence maladie : maintien rémunération jusqu'à prise en charge par régime de prévoyance : à partir du 31e jour de maladie : 80% si moins de 5 ans d’ancienneté, 100% si plus de 5 ans d’ancienneté
  • Elections professionnelles : éligibilité : 1 an d’ancienneté - électorat : 3 mois d’ancienneté
  • Maternité : maintien intégral des appointements pendant la durée du congé légal si plus de 1 an d’ancienneté
  • Indemnité de licenciement : calculée selon l’ancienneté
  • Indemnité de départ à la retraite : calculée selon l’ancienneté
  • Durée du préavis : calculée selon l’ancienneté
Or, la CGT a découvert que chez XGS, certaines absences sont indument déduites de l’ancienneté depuis des années. Pourtant, selon Syntec, les absences suivantes n’impactent pas l’ancienneté :
  • Maladies, accidents, maternités (à l'exclusion des périodes d'incapacité de travail ininterrompue supérieure ou égale à 6 mois pendant lesquelles le contrat de travail est suspendu) ;
  • Congés de formation ;
  • Congés annuels ou congés exceptionnels de courte durée résultant d'un commun accord entre les parties ;
  • Détachements auprès d'une filiale ;
Les autres interruptions du contrat donnent droit, selon les dispositions du code du travail, au maintien à tout ou partie de l'ancienneté.
Nous avons demandé que toutes les conséquences de cette erreur soient rectifiées pour tous les salariés concernés sur 5 ans .
Reconnaissant son erreur, la direction s’est engagée à procéder aux régularisations nécessaires sur les 5 dernières années. Les salariés ayant quitté l’entreprise et ayant été lésés dans le calcul de leur solde de tout compte sont aussi concernés.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

lundi 27 décembre 2010

Attention : verglas

Suite aux conditions climatiques, certains salariés n'ont pas pu se rendre au travail, (neige, verglas, panne de voiture). Cela a ainsi évité un certain nombre d'accidents de trajet ou de travail qui auraient été bien plus pénalisant pour l'entreprise qu'une absence d'une journée. Mais la sécurité des travailleurs semble bien secondaire comparée aux enjeux de productivité dont notre entreprise nous chante les vertus.

Ces absences imprévisibles et justifiées  ne sont bien sûr pas rémunérées. Sur certains sites, il a été proposé de déduire ces absences des congés payés (quand il en reste). C'est un moindre mal.
Par contre, sur d'autres sites, il a été décidé unilatéralement de les décompter en journée sans solde. Bien que ce soit légal, cela démontre une fois de plus la grande considération que XGS accorde à ses employés, surtout ceux qui ont les plus bas salaires. Il va de soi que ces absences pénaliseront aussi la prime IPS pour ceux qui l'ont déjà.

Par ailleurs, nous avons appris que certains responsables demandent aux salariés qui ont subi ces absences de rattraper cette journée d'absence en faisant des heures supplémentaires non majorées la semaine suivante. Alors là, ce n'est plus légal du tout !

Les heures supplémentaires se déclenchent dès que le temps de travail hebdomadaire est dépassé , dans la plupart des cas, 35 heures par semaine.
Si on vous demande de faire des heures supplémentaires au cours de la semaine où vous avez été absent, tant que ça ne dépasse pas 35 heures en tout sur la semaine, ces heures ne sont pas majorées, c'est normal.

Par contre, si on vous demande de les effectuer la semaine suivante pour récupérer une absence de la semaine précédente, dans ce cas, les heures doivent être majorées de 25%.

Une journée d'heures supplémentaires, ça représente :
- en récupération : 7 heures +  1h45mn (25%) = 8h45 mn
- en salaire : par exemple pour un salaire de 9,20 € de l' heure : 64,40 € (7h) + 16,10 € (25%) = 80,50 €
Alors attention, ne vous faites pas avoir !

Nous communiquerons trés bientôt sur cette nouvelle prime qui va remplacer l'ENS et doit être généralisée sur les sites à partir de janvier 2011.